Chambéry

Pontcharra

Est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-AlpesPontcharra se situe à 25 minutes de Chambéry entre le massif de La chartreuse et le massif Belledone.

De magnifiques balades, sont possibles dans les environs, avec votre loulou !   

Balade du Mont Granier

Février 2019-Massif de La chartreuse

Nous sommes montés jusqu'au col du Granier en voiture, ou nous nous sommes garés. Nous avons commencé notre ascension dans la neige. Milky était ravi, il aime vraiment la neige ! Nos efforts ont été récompensés par un paysage grandiose. Le soleil était avec nous et cela est très agréable.  Milky n'avait pas son sac de randonnée et il portait juste son collier. Nous avions amené sa laisse, une gamelle pliable et une gourde dans un de nos sacs à dos. Attention près du col du Granier il y a une piste de luge, gardez votre chien près de vous pour éviter les accidents. 

Balade du Barioz en raquette

Février 2019-Massif de Belledonte

Nous avons pris la voiture jusqu'à l'espace Nordique du Barioz, à Saint-pierre d'Allevard. Nous avons loué des raquettes (5 euros par personne avec les bâtons). Des itinéraires sont proposés, nous avons décidé de faire la plus longue boucle, celle du Crêt du Poulet (entre 3 et 4h). Les chiens sont acceptés mais doivent être tenus en laisse, notamment à proximité des pistes de ski de fond. Milky était toujours ravi de toute cette neige. Une grande partie de la promenade est en montée. Il fait super beau, et le paysage est magnifique. Nous traversons des étendues blanches et des forêts de pins. Nous avons décidé de pique-niquer en route. Nous avions acheté a mangé au magasin "Espace Saveur" à Poncharra (très bon produits même si un peu cher). Pendant notre pause déjeuner Milky s'amuse comme un fou dans la neige. 

Chapareillan

Est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chapareillan se situe à 30 minutes de Chambéry entre le massif de La chartreuse et le massif Belledone.

De magnifiques ballades, sont possibles dans les environs, avec votre loulou !  

Nous avons trouver un air bnb qui accepte les chiens dans cette commune.   

Balade au col de la Ruchère 

Février 2020-Massif de la Chartreuse 

Normalement cette balade ce fait en raquette mais vu le peu de neige nous l'avons faites à pied sans problème. Nous prenons la voiture pour acheter des sandwichs frais avec des produits de la région à la boulangerie : "Au pain de campagne" (sur la route de la Chartreuse dans la commune de Chapareillan). Puis nous nous rendons à Saint-pierre d'Entremont afin de prendre quelques informations à l'office de tourisme (où Milky est accepté !^^). Puis nous roulons jusqu'au foyer de fond en haut du village de la Ruchère pour démarrer notre balade. Cette boucle dure 3h30 pour un dénivelé de 300m et est d'une longueur de 9km. Les chiens sont acceptés. Il y a peu de neige mais suffisamment pour faire plaisir à notre Milky. Le temps est nuageux et la balade dans les bois est agréable. Quand nous arrivons au col de la ruchère la vue est magnifique ! Le vent souffle et il fait froid !! Nous décidons de ne pas trop traîner et nous continuons notre itinéraire. 

Balade "l'arrête de l'Evêque" 

Février 2020-Massif de Belledonne-Le collet d'Allevard

Enfin de la neige !!! Nous sommes montés en voiture au collet d'Allevard (petite station de ski) le brouillard donne une ambiance mystérieuse. Milky est fou de voir toutes cette neige. Nous commençons par louer des raquettes au intersport à côté du parking. Milky est le bienvenu et peu attendre avec nous. 4 circuits sont balisés depuis la station. Nous décidons de prendre le plus dur et le plus long. L'itinéraire "L'arête de l'Evêque" de niveau très difficile et de 5,8 km pour un dénivelé de 250 mètres (4h nous l'avons fait en mois de temps en faisant de nombreuses pauses). Nous démarrons notre ascensions. L'ambiance est féerique même si la vue est bouchée par les nuages. La montée est raide, mais nous n'avons pas besoin des raquettes au vu du peu de neige. Nous sommes seuls ce qui est très agréable Milky est détaché mais à vu. Nous pique-niquons au bout de l'arrête de l'Evêque. Milky à le droit à quelques morceaux de jambon ^^. Cette balade est magnifique et très ressourçante. Très bons moments passés avec notre loulou ! 

Chanaz

Est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chanaz se situe à 40 minutes de Chambéry. Elle est surnommée la Petite Venise savoyarde en raison de la présence du canal de Savières. Elle est entourée de forêts et de montagnes.

De magnifiques ballades, sont possibles dans les environs, avec votre loulou !  

Nous avons trouver un air bnb qui accepte les chiens dans cette commune. Une petite balade est possible jusqu'au belvédère qui surplombe la ville.

Au coucher du soleil c'est grandiose.

Ascension du Grand Colombier

Février 2020

Nous prenons la voiture pour nous rendre au village de Culoz, nous nous garons un peu plus haut au pont de la source. Nous démarrons l'ascension, la pente n'est pas trop raide. Après 2h de lacet dans les bois nous arrivons au point de vu du Fenestré. (Il est possible d'arriver à ce point de vu en voiture quand la route n'est pas enneigée). Nous pique-niquons devant ce spectacle époustouflant. Puis après une bonne pause et une saucisse pour Milky nous reprenons notre marche. A cette altitude nous rencontrons enfin un peu de neige ! Il fait très beau et le soleil rend cette randonnée encore plus belle. Après 2h de marche nous voilà sur la crête du grand colombier ! Le vent souffle mais la sensation de vide est grisante. Milky est très à l'aise pour escalader les rochers. Il est temps de repartir si on ne veut pas finir de nuit. mais avant il ne faut pas manquer une petite session de luge improvisé avec Milky ! Au vu de l'heure tardive, nous décidons de faire deux groupes. Les garçons et Milky vont descendre rapidement (en courant) afin d'aller chercher les voitures et venir nous chercher au point de vu du Fenestré. Il faut compter environ 7h pour cette balade sachant qu'il y a 1200m de dénivelé. Mais l'effort fournit pour gravir tous ces mètres est récompensé par les paysages splendides traversés !

Pour le dîner nous sommes allés au restaurant la ferme du bulle à Chanaz. Malheureusement, ils n'acceptent pas les chiens. Nous avons du laisser Milky au air bnb. 

Abbaye de Hautecombe et le lac du Bourget 

Février 2020

Nous prenons la voiture pour nous rendre à l'Abbaye de Hautecombe, les chiens ne sont pas autorisés mais le bâtiment extérieur est joli et vaut un petit coup d'oeil ! ^^ Ensuite il est possible de se balader en contre-bas de l'abbaye et se rapprocher de la grange batelière et du lac du Bourget à l'eau translucide. Milky en a profiter pour prendre un petit bain ! La vue est apaisante et très agréable. 

Puis nous nous rendons à Chindrilleux au port de plaisance. Malheureusement les chiens sont interdits sur la petite plage et dans l'espace de détente. Heureusement nous pouvons nous prélasser sur la digue. 

Nous décidons de retourner à Chanaz pour déjeuner au restaurant l'Ecluse où les chiens sont admis !!

Nous passons un bon moment, on nous propose même une gamelle d'eau pour notre loulou. Par contre la vue sur le parking n'est pas dingue ... mais au moins on mange bien et nos compagnons à quatre pattes peuvent nous accompagner ! 

  • Facebook dogly planet
  • IG The dogly planet