La randonnée et le camping 

Quelques règles et conseils pour randonner avec son chien 

Randonnée avec un chien demande de respecter certaines règles. Tout d'abord en France dans les parcs nationaux ou bien dans les réserves naturelles les chiens, même tenus en laisse sont interdits. Nos amis à quatre pattes peuvent déranger la faune et ils peuvent être des vecteurs de certaines maladies. Dans les lieux naturels non protégés où les chiens ont le droit de se promener il est important de rappeler que la loi française stipule qu' "il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité." (Article L211-19-1 du code rural)

 

C'est pourquoi nous conseillons de : 

Toujours avoir son chien a vu de préférence sur le sentier car il ne faut jamais oublier que les espaces que l'on traverse sont les lieux de vie d'autres animaux/personnes. 

Faire attention aux troupeaux. Dans le cas où l'on en croise un, garder son chien en laisse pour éviter les inconvénients avec les chiens de bergers en travail. Si jamais vous en croisez un, prendre son chien s'arrêter dans un premier temps. Si le chien de berger continue d'avancer et d'aboyer rebrousser chemin jusqu'à ce qu'il arrête. Puis attendre que le troupeau passe ou changer de trajectoire. 

Nous sommes garant de la sécurité de notre chien et de son comportement !

 

Le matériel pour se préparer à randonner avec son chien 

La préparation pour un trek est importante et encore plus avec un chien. Pour le camping c'est pareil, cela permet aussi d'apporter un peu plus de confort à notre compagnon. Voici des informations sur le matériel que nous utilisons. 

 Le Harnais :  Le harnais est d'une grande utilité pour la randonnée en effet cela permet de soulever son chien dans les moments périeux, comme escalader des rochers escarpés. Nous utilisons le Harnais JULIUS-K9 

 
 

Les gourdes : Nous avons opté pour deux gourdes de 1L souples de la marque PLATYPUS. Vides, elles sont légères et ne prennent pas de place.  Ainsi nous mettons une gourde dans chaque sacoche afin d'équilibrer le poids. 

Il faut être vigilent dans certains pays à la propreté de l'eau. Même si notre chien peut boire plus facilement que nous dans des flaques ou autres, il faut être prudent par exemple s' il y a des alpages et donc potentiellement des bactéries (notamment à cause des cadavres de bétail).  Cela nous rendrait malade tout comme les chiens. 

 

La préparation des croquettes : Pour avoir la bonne quantité de croquette par jour mais aussi pour éviter que celles-ci ne prennent l'eau. Nous avons entrepris de mettre une portion journalière de croquette (soit 500g pour Milky) par sachet ZIP. Par précaution nous rajoutons une portion (soit un sachet ZIP) par rapport au nombre de jour du trek, car marcher ça creuse et il faut des forces. 

 

Les gamelles : Nous utilisons la double gamelle de voyage en tissu. C'est pratique pour mettre en même temps eau et croquette. Mais nous pouvons aussi utiliser les gamelle en caoutchouc pliable (plus résistant).

 

Les laisses et longes :

  • En laisse quotidienne nous prenons une courte et plate. ( BOBBY.FR  à TRUFFAUT)

  • Pour le piquet d'attache on utilise une longe à double attache. (TRIXIE Cavo laisse réglable)

  • Enfin pour le trek nous utilisons une laisse longue et souple pour pouvoir l'attacher autour de notre taille ou à la ceinture du sac à dos. 

 

Les chaussons pour la neige, la glace et toutes les surfaces abrasives : Nous avons utiliser les chausson pour Milky lors de la traversée du glacier en Norvège. Cela était indispensable pour éviter que les coussinets ne se fassent brûler ou couper par la glace. Milky n'a aucun problème à marcher dans la neige de façon ponctuel. Si votre chien est citadin et qu'il doit marcher dans la neige plusieurs heures d'affilées il peut être intéressant de lui mettre les chaussons pour éviter les blessures sur ses coussinet. C'est la même chose pour toutes les surfaces abrasives surtout si votre chien n'est pas habitué à ces conditions. Bottine pour chien Inlandsis Fast N' Light sur Fenril

Comme pour le harnais nous avons entraîné Milky à porter les chaussons avant de partir. Nous lui mettions régulièrement pendant 5-10 min. Ce qui a permis qu'il accepte de garder les chaussons pendant la traversée du glacier 

 

Les "places" : Pour le camping pas de limite de poids comme on a la voiture. Le plus souvent on met en premier la couverture DOGS CREEK couverture de pique-nique Everest de MAXI ZOO au pied de nos matelas dans le coin droit de la tente près de la porte. On peut rajouter un plaid pour plus de confort. 

Pour le trek le poids compte beaucoup nous avons donc opté pour le matelas pour chien RUFFWEAR Highland Bed acheté sur Fenril. Il est confortable ! Mais un peu petit pour Milky ...

La tente : Etant donnée que nous faisons régulièrement de la randonnée nous avons investit dans une tente ultralégère. Au vu du gabarit de notre chien nous avons opté pour une trois places. Ainsi nous pouvons y dormir, tout les trois, sans être trop serré et nous pouvons également mettre nos sac à dos. 

Nous avons donc la tente Fly Creek HV UL3 de BIG AGNES.  Nous en sommes extrêmement content ! 

Petit conseil : Dès ses 5 mois nous avons habitué Milky à dormir avec nous dans la tente car ce n'est pas toujours facile pour nos amis à quatre pattes (les odeurs, les bruits ...).  Au début les nuits sont courtes ^^. Nous avons fait l'erreur de l'habituer directement avec notre super tente super chère ... Or la toile est dans une matière très fine ... Milky les premières fois grattait la toile pour essayer de sortir ou quand il s'étirait, griffait la toile ... Cela nous à valu quelques trous qu'on a du réparer ... Nous conseillons d'habituer votre chien à dormir dans une tente moins chère et plus résistante. Aujourd'hui dormir en tente ne pose plus aucun problème à Milky il sait où se trouve sa place et sait qu'il n'a pas le droit de gratter. 

 
 

Le piquet d'attache : Cela nous semble indispensable en camping, mais ce n'est pas nécessaire pour le trek. Dans les campings il y a beaucoup de tentation (les saucisses des voisins qui sont entrain de cuire, le chien qui passe devant la tente, des lapins qui font la foire la nuit ....) Bref pour plus de tranquillité on utilise le piquet d'attache avec une longe. Bien entendu on ne laisse jamais Milky seul. On l'attache le temps de monter la tente ou encore quand on prépare à manger sur le réchaud. C'est juste pour éviter les ennuis inutiles. 

 
  • Facebook dogly planet
  • IG The dogly planet