Ecosse-Angleterre

 

Le voyage France-Edimbourg

Enfin les vacances, nous partons direction Cherbourg. L'embarquement dans le ferry est à 18h15. Nous devons nous présenter, 1h30 avant car nous avons un animal de compagnie. C'est la première fois que nous prenons ce moyen de transport avec Milky, et nous arrivons bien avant l'heure demandée. Cela nous permet de promener Milky le long de la digue et sur la petite plage après le port (quand on continue sur la RN 13). 

Puis commence l'attente à l'embarquement. On en profite pour aménager le coffre pour notre lou. En effet la traversée avec Brittany Ferries de Cherbourg à Poole dure 5h. Les chiens doivent donc rester dans les véhicules situés dans les garages du bateau

Nous enlevons la séparation du coffre afin qu'il est suffisamment d'espace pour être à l'aise lors de la traversée. D'autre part, nous avions pris une gamelle d'eau avec ballon, afin de la fixer dans le coffre. Mais ce fut une mauvaise idée, l'eau s'est renversé en grande partie, inondant partiellement le coffre. On conseille plutôt de fixer une gamelle profonde avec seulement un peu d'eau, afin que celle-ci ne déborde pas. En effet la traversée n'est que de 5h. 

Chacun notre tour nous promenons Milky entre les voitures et sur les petits lopins de terre. Il y a beaucoup de chiens qui vont également faire la traversée, ce qui nous rassure. Attention il est bien précisé que l'animal doit être tenu en laisse et qu'il faut avoir à portée de main une muselière. 

Prix pour le bateau (aller-retour/pour 2 personnes/une voiture/un chien) = environ 530 euros dont 62 euros pour le chien.  

Après une longue attente nous avançons jusqu'au premier check point. Nous présentons nos billets, nos passeports et le passeport européen de Milky. La dame au guichet nous présente un lecteur de puce pour identifier notre chien. Puis elle met un autocollant "Pet on board" sur notre pare-brise. Nous roulons jusqu'au deuxième check point, la douane, qui ne se préoccupe absolument pas de Milky. Nous passons ... Un monsieur nous oriente vers la file "Pet on board". On est impressionné par le nombre de chiens qui vont prendre le ferry. On profite de ce dernier temps d'attente pour promener Milky le long du quai. 

C'est partie ! Notre file avance, on entre dans le ventre du bateau. On se gare à l'emplacement qu'on nous indique, on est rentré dans les premiers. On a du mal à partir de la voiture. Un peu stressé on observe comment les autres maîtres font. Nous ouvrons un peu les fenêtres , Milky est allongé mais en hypervigilance. Nous lui donnons une saucisse et nous partons du garage sans nous retourner.... La traversée se passe sans encombre. Le ferry arrive à Poole à 21h15 heure anglaise (soit une heure de moins qu'en France). Nous nous dépêchons de regagner notre voiture et notre loulou. 

Il est content de nous revoir et voudrait sortir du coffre mais il faut encore patienter un peu. A nouveau nous attendons, pour sortir du bateau, pour passer la douane qui ne se préoccupe toujours pas de Milky. 

Au vu de l'heure tardive à laquelle nous arrivons, nous avions réservé une chambre d'hôtel à Pool sur Booking. com qui accepte les chiens. Pour trouver l'hôtel on a demandé une carte de la ville à l'accueil dans le ferry. Nous voilà enfin à l'Antelope hotel, je me dépêche de faire le check-in.  Pour être sur je mentionne qu'on a un chien. On nous répond qu'il n'y a aucun souci et qu'il n'y a aucun supplément. Génial ! On gare la voiture, puis on s'installe dans notre chambre. Milky fait sa commère à la fenêtre ^^

On décide de sortir, pour que Milky puisse se dégourdir les pattes. on fait un petit tour de la ville qui est très animée ! Il y a beaucoup de bars et beaucoup de monde dehors. Comme d'habitude avec Milky on ne passe pas inaperçu. On se fait interpeller par de nombreuses personnes  "which kind of dog ? ". Dans la ville les poubelles publiques sont séparées en deux, d'un côté pour les déchets, de l'autre pour mettre les déjections de nos compagnons ! Les chiens semblent être super bien acceptés.  On retourne à l'hôtel pour dormir et Milky se couche au pied du lit. 

Prix Antelope Hotel (pour une nuit et petit-déjeuner) = 132 £ (chien gratuit )

Le lendemain on se lève tôt, une longue route nous attend. On va prendre notre petit déjeuner dans l’hôtel, le personnel est très gentil. Les chiens ne sont pas acceptés dans le restaurant, on nous propose donc soit de déjeuner dehors soit dans le petit salon. Au vu du temps un peu frisquet on opte pour le petit salon. On nous propose même une "extra sausage" pour Milky qui est ravi. 

Puis nous voilà parti ! Nous devons rejoindre nos amis Lucie et Vincent à Edimbourg. La route est très longue avec beaucoup de bouchons ... On met 12h pour arriver ... On fait des pauses régulières sur leurs airs d'autoroute pour Milky. Celles-ci sont toujours immenses et il y a plein de chiens. nos amis ne sont pas acceptés dans les infrastructures. Par contre il y a toujours des gamelles d'eau à l'entrée et une "dog walking area" ( c'est vraiment génial, un grand terrain loin des voitures fait exprès pour les chiens). Bref on comprend vite que les aires sont aménagées pour pouvoir voyager avec son chien. 

Enfin nous arrivons à Edimbourg, où nos amis ont réservé un Air BnB animaux accepté. Milky est content d'être arrivé il s'étire dans tous les sens. Après le dîner et une petite sortie pour se dégourdir les pattes. On se couche pour une bonne nuit de sommeil.

  • Facebook dogly planet
  • IG The dogly planet