Le Trek de Trolltunga

Pour préparer un trek aller voir la rubrique "se préparer au voyage" et les conseils et règles nécessaire pour randonner avec un chien . 

Après la nuit tumultueuse passée à Bergen nous récupérons Quentin et Joanna à l'aéroport. Et nous nous dirigeons vers Odda, début de notre trek.

 

Le trajet nous fait prendre un bac pour traverser un fiord. Une fois sur le bateau, nous décidons de sortir Milky de la voiture. Mais, les escaliers sont raides et il est pas facile pour notre lou de monter. Avec des encouragements et l'aide de son maître il y arrive.

 

La route pour aller à Odda est magnifique. Nous trouvons de quoi grignoter en chemin. Nous pouvons confirmer que la vie est très cher en Norvège. A Odda nous nous renseignons à l'office du tourisme, pour le trek.

Puis, nous recherchons un camping. Tous ceux qui se situent à Odda sont très fréquentés, ce qui obligerait Milky à rester en laisse. Nous décidons de nous éloigner un peu en voiture.

Et nous nous installons au Eikhamrane Camping. Ce camping est vaste et on trouve un petit coin tranquille avec vue sur le fiord. Ce terrain est parfait pour Milky qui peut courir et jouer à sa guise sans gêner personne. Les services sont de bonne qualité (sanitaires, douches payantes (de mémoire 20 NOK pour 10 min), petite cuisine ...). Le petit plus de ce camping est la possibilité d'aller sur le bord du fiord où se trouve un petit ponton avec la possibilité de pêcher. Milky a pu aussi se rafraîchir les coussinets quand il n'y avait pas de pêcheurs. Et nous y avons pris le petit déjeuner le lendemain matin.

Prix : (pour 4 personnes, plus un chien) = environ 440 NOK = 45 euros

Durant la soirée nous chargeons et répartissons la nourriture dans nos sacs à dos ainsi que dans celui de Milky. En effet nous avons acheté un sac à dos pour Milky afin qu'il puisse porter ses croquettes, de l'eau, sa gamelle et un plaid. Nous avions préparé dans des pochettes ZIP ses rations journalières pour le trek et nous avons acheté 2 gourdes d'eau 1L souples.

Première journée : Odda - Mosdalsbu (8 km / 1200 m de dénivelé)

Nous montons avec la voiture le plus loin possible et nous la garons quand la route se termine. Nous nous équipons ainsi que Milky et c'est parti pour 5 jours dans la nature !

Milky est comme un fou ! Toutefois nous le gardons par moments en laisse car il faut qu'il tienne tout du long et c'est son premier vrai trek. L'ascension est rude. Nous commençons par marcher entre les hautes herbes, puis nous traversons une forêt. Enfin nous débouchons sur les hauts alpages avec une vue sur la vallée et le fiord. Le paysage est grandiose.

Nous nous arrêtons pour manger derrière un gros rocher, nos repas lyophilisés. Nous donnons une gamelle avec une partie de la ration journalière de croquette à Milky. Il fait la fine bouche et ne veut pas manger. Il préfère s'agiter dans tous les sens. Cela nous inquiète va-t-il tenir toute la journée avec son sac sur le dos ? 

La végétation se fait de plus en plus rare, le vent souffle de plus en plus fort et il fait de plus en plus froid. Cela ne dégonfle pas notre cher ami à 4 pattes ! Nous arrivons au sommet la température à sacrément chuter (d'après notre thermomètre environ 4°) ... Bref on s'équipe bonnet, polaire, gant ... Milky à ses poils ! ^^

 

Très rapidement nous apercevons les nieves qu'il faut traverser ! Et là c'est le bonheur pour notre Milky !!! Heureux comme tout il se roule dans la neige, court comme un fou, fait des tours sur lui-même !! Bref il faut l'appeler plusieurs fois pour qu'il daigne continuer le trek ! ^^

ATTENTION ! Il y a des nieves tout du long du parcours mais à certains endroits on voit des crevasses et la neige fond ! Il faut être vigilant à ce que votre chien ne tombe pas dans une crevasse !

Cela fait près de 7 heures que nous marchons et la fatigue se fait sentir. Mais au détour d'un sentier nous apercevons enfin le lac indiquant que nous sommes proches de Mosdalsbu. Milky ne fait plus le fou il marche au pied de son maître, et s'allonge à chaque arrêt. Notre hantise est que notre Milky citadin soit trop fatigué et qu'il ne puisse faire le trek en entier ... Du coup pour le dernier kilomètre, Valentin portera son sac à dos de 5 kg (puisqu'il n'a rien mangé à midi).

Nous arrivons enfin à la "hytte" ( Système norvégien de petit chalet basé sur la confiance. Très cosy avec de quoi dormir, faire un feu, cuisiner, et un garde-manger. Mais tout est payant on insère une enveloppe avec l'argent dans une urne avant de partir et on doit remplir un registre.) Nous décidons de manger dans la "hytte" pour se réchauffer mais nous dormirons dans nos tentes plantées pas loin. Les chiens ne sont pas autorisés dans les "hytte" mais ils peuvent rester dans l'entrée. Après avoir enfin mangé ses croquettes, Milky s'allonge en boule dans l'entrée et s’endort. Il finira sa nuit à nos pieds dans la tente.

  • Facebook dogly planet
  • IG The dogly planet