La traversée du Glacier de Folgefonna

Après une bonne nuit au camping Eikhamrane, nous prenons la route pour aller à Sundal situé de l'autre côté du glacier de Folgefonna. En voiture nous empruntons le tunnel ce qui nous permet d'arriver en 20 min. Avant de partir nous avions réservé et planifié (par téléphone et par mail) au Folgefonni Breførarlag, (centre d'information du glacier Folgefonna proposant diverses activités avec des guides). 

Dans un premier temps nous nous rendons au camping de Sundal pour être sur d'avoir une place pour dormir le soir. En effet les places se font rare, mais nous trouvons une petite langue terre face au magnifique fiord pour planter nos tentes. Il n'y a pas beaucoup de place pour Milky, et d'autres chiens sont présents dans le camping. Nous attachons donc Milky. 

Toutefois le site est exceptionnel, et nous passons un bon moment à nous détendre. Au programme, pêche, apéro, lecture ... 

Prix : (pour 4 personnes, plus un chien) = environ 360 NOK = 37 euros (chien gratuit)

Puis nous reprenons la voiture pour nous rendre à Jondal au centre d'information du glacier de Folgefonna afin de préparer notre petit périple. Nous en profitons pour prendre une boisson chaude et une pâtisserie dans leur café très cosy.   

Adresse :

Folgefonni Breførarlag AS
Juklafjord, 5627 Jondal, Norway

Nous nous renseignons sur la traversée du glacier et on s'assure que nous sommes bien enregistrés. Comme écrit sur le site, le voyage dure deux jours et la traversée du glacier avec le guide dur environ 3 heures et coûte 750 NOK par personne. Attention le guide n'est là que pour la traversée du glacier. Ainsi chacun se débrouille pour arriver au refuge de Fonnabu avant le départ avec le guide. D'autre part il ne faut pas oublier le prix de la nuit en "hytte" soit 390 NOK par personne. Le refuge de Fonnabu accueille les chiens pour 75 NOK la nuit. Comme pour les autres "hytte", c'est un système basé sur la confiance. Très cosy avec de quoi dormir, faire un feu, cuisiner, et un garde-manger. Mais tout est payant on insère une enveloppe avec l'argent dans une urne avant de partir et on doit remplir un registre. 

Attention : Il n'est pas envisageable de dormir en tente à Fonnabu. En effet le refuge se situe à 1450m d'altitude au pied du glacier. il n'y a donc que la roche et de la glace.  

Enfin avant partir nous avions acheté des chaussons pour Milky fait exprès pour marcher sur la glace. Sans cela la traversée de Folgefonna est impossible pour un chien car il se brûle et se coupe les coussinets. 

Première journée : Sundal-Fonnabu (11 km / 1500 m de dénivelé)

Après une nuit au calme au camping de Sundal nous nous levons de bonne heure. Nous "packons" rapidement et prenons la voiture afin de nous rendre au début du chemin de randonnée (appelé sentier Keizer).  Un parking se situe après avoir quitté la route principale au centre de Sundal, traversé une cour et monté un chemin de terre. Nous laissons la voiture là (avec les tentes) et commençons notre ascension avec Milky ravi de se remettre à trotinner.

Pour cette randonnée de deux jours nous avons décidé de ne pas lui faire porter de sac. Mais nous lui mettons son harnais. C'est Valentin qui porte ses croquettes.  

Cette randonnée est dure. 1500 mètres de dénivelé ce n'est pas facile à monter. La nature qui nous entoure est fantastique. Les paysages grandioses nous aident à grimper malgré les courbatures du précédent trek ... Nous allons mettre presque 6 heures pour arriver à Fonnabu. 

Plus nous grimpons, plus le temps se dégrade. Nous retrouvons les paysages rocailleux et les lacs d'altitude. Le vent se met à souffler, la température baisse et la neige est à nouveau de la partie. Cette marche est compliquée mais vaut tous les efforts fournis pour la beauté du paysage.

La fin de l'ascension est encore plus difficile, nous slalomons sur les rochers escarpés. Heureusement que Milky s'est entraîné sur le trek précédent. Il trouve plus facilement les chemins à emprunter. Mais nous restons vigilant à ce qu'il ne se fasse pas mal. A plusieurs reprises nous devons l'aider avec le harnais à monter les rochers. Le temps est de plus en plus maussade, la pluie gelée nous fouette le visage. nous sommes trempés et Milky commence à fatiguer. 

Enfin nous apercevons, le refuge de Fonnabu ! Victoire ! Nous rentrons rapidement nous mettre au chaud. Comme nous sommes partis tôt le matin nous n'arrivons pas trop tard. Cela nous permet de mettre en route le poêle à bois et de faire sécher nos affaires. Milky est épuisé. On lui installe sa place dans un coin de la "hytte" et il s’endort. Puis nous nous attelons à faire la cuisine. Un peu plus tard des colocataires belges nous rejoignent dans la "hytte".

Avant d'aller nous coucher, le guide vient nous briefer pour la traversée du lendemain. Les crampons nous serons fournis ainsi que le harnais et les cordes. Le guide nous prévient que c'est la première fois qu'il traverse avec un chien. Il vérifie que nous avons bien les chaussons, un harnais pour Milky et une laisse (assez longue)

Puis tout le monde se couche pour une bonne nuit de sommeil bien au chaud. 

Deuxième journée : Fonnabu- Holmaskjer-Tokheim(13 km / 1562 m de dénivelé)

Et c'est parti pour la grande aventure ! On se lève et on se prépare, il ne faut pas traîner. Il y a une vingtaine de personnes qui vont traverser le glacier avec nous ...

Le guide nous demande de mettre nos harnais et nous fournis les crampons à mettre sur la glace. Nous marchons encore quelques mètres entre les rochers. Le groupe avance assez vite et nous sommes les derniers. Milky est en difficulté sur les rochers et il y a du monde. En plus il n'a pris le temps de faire ses besoins pas facile au milieu des cailloux ...

Finalement on arrive sur le début du glacier. On doit s'équiper et équiper notre chien. On met nos crampons, on enfile les chaussettes à Milky et Valentin attache la laisse à sa taille. Milky devra rester à ses côtés. Milky est tout fou face à autant de neige ! Mais attention le glacier peut-être dangereux, il ne faut surtout pas qu'il s'éloigne. 

Le guide nous encorde les uns aux autres. Et c'est parti, il faut suivre le rythme nous dépendons les uns des autres. Si un s'arrête tout le monde doit s'arrêter. Milky a compris et suit son maître. 

A plusieurs reprises le guide nous demande de nous arrêter en cercle pour boire un coup et manger un peu si on le souhaite. Mais il ne faut pas traîner la glace peut bouger ...

Nous marchons dans un désert de glace. C'est impressionnant ! Le soleil est rasant, et il n'y a que de la glace et de la neige à des kilomètres à la ronde ! C'est magnifique ! On se sent tout petit face à la nature.

Arrive un moment un peu gênant .... Milky s'arrête, et fait ses besoins ... du coup les 25 personnes s'arrêtent aussi ... Et tout le monde le regarde ... Fantastique ... En plus tout ce qui est laissé sur le glacier reste sur le glacier, tellement il fait froid ... Donc obliger de ramasser et de le transporter avec nous jusqu’à l'arrivée !!! MERCI MILKY !!!! :)

(Conseil : Tout faire pour que votre chien fasse ses besoins avant la traversée ! ;))

La marche sur la neige est compliquée, ça muscle les cuisse. En plus il faut suivre le rythme du guide. Enfin après 3 heures de marche nous apercevons le refuge de Holmaskjær c'est l'arrivée de la traversée. Nous sommes contents de retrouver les gros rochers gris ! Milky lui s'amuse comme un fou dans la neige. 

Nous rendons l'équipement au guide, et nous le payons par carte bancaire, assis sur un rocher (ils sont super équipés). Puis nous décidons de manger tout de suite notre repas de midi avant d'entamer la descente. Le guide s'en va de son côté. 

La descente est très jolie mais très longue aussi ! Il faut descendre les 1562 m ... On est plutôt fatigué de cette belle aventure, nous descendons d'un pas rapide. Nous croisons régulièrement nos partenaires du glacier. Milky va très bien et profite pleinement de la balade sans laisse ! 

Après plusieurs heures nous arrivons enfin à Tokheim, une petite ville près d'Odda. Il faut encore que l'on trouve comment rentrer à Sundal ... On est dimanche et on n'a aucune idée d'où prendre le bus... Finalement des dames ayant fait le même périple, nous proposentque l'un d'entre nous prenne un taxi avec elles pour aller chercher la voiture ! Parfait Valentin part, je garde Milky qui s'endort. 

Une petite heure plus tard Valentin arrive avec la voiture quel soulagement ! Nous allons d'abord à Odda faire quelques courses (très chères) pour préparer un bon dîner bien mérité mais aussi prendre quelques saucisses au fromage pour notre loulou qui a super bien suivi ! Nous retournons planter nos tentes dans notre camping préféré: le camping Eikhamrane. Nous passons une belle soirée face au fiord. C'est la dernière soirée avec nos amis que nous déposerons à l'aéroport le lendemain. Valentin, Milky et Moi reprendrons la route vers la France. 

  • Facebook dogly planet
  • IG The dogly planet